un champ de blé

Les grains entiers devraient être une priorité

logo artistique d’un grain de blé

Grains entiers, bienfaits entiers

Les grains entiers sont des grains sous leur forme intacte. Lorsque les grains sont consommés entiers, ils fournissent une grande variété d’éléments nutritifs incroyables qui sont très importants pour votre alimentation !1 Le nouveau Guide alimentaire canadien encourage les Canadiens à choisir des aliments contenant des grains entiers.

Grain
  1. Le Son

    Voici le son ! C’est la partie externe du grain et elle est composée de plusieurs couches différentes qui contiennent des antioxydants, des vitamines B et des fibres.

  2. L’endosperme

    Cette partie centrale est l’endosperme. Elle est riche en amidon.2 C’est à cet endroit que se concentrent les féculents, les glucides, les protéines et de petites quantités de vitamines et de minéraux.

  3. Le germe

    Et finalement, la plus petite partie, mais celle contenant le plus de nutriments, est le germe. C’est le coeur nutritif du grain. Il contient des vitamines B, des protéines, des minéraux et des lipides sains.2

Voici quelques sources populaires de grains entiers et de fibres !

un bol orange rempli de Cheerios avec du lait

Un bol de céréales de grains entiers

pain de blé entier tranché sur une surface de bois

1 tranche de pain au blé entier

un plat de riz brun

1 tasse de flocons d’avoine (gruau)

un bol de pâtes style coquilles aux grains entiers

1 portion de pâtes aux grains entiers

Les grains entiers sont une excellente façon de fournir toutes les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin !

logo d’un grain
Les fibres

Les grains entiers constituent une excellente source de fibres. Les fibres sont un élément très important d’une alimentation saine parce qu’elles favorisent une bonne digestion et qu’elles vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps !

Zinc – un antibactérien naturel ! Aide votre corps à combattre les virus et accélère la guérison
logo d’un bras musclé fléchi
Fer

essentiel au bon fonctionnement des globules rouges

Bien qu’un adulte en santé a besoin de 25 à 38 grammes de fibres par jour, saviez-vous que les Canadiens ne consomment en moyenne que 14 grammes de fibres par jour ?4

logo d’un contenant de vitamines B en comprimés
Vitamine B

aide au métabolisme, le processus que votre corps utilise pour produire de l’énergie à partir des aliments que vous mangez 5

Phosphore – ce minéral, tout comme le calcium, aide à renforcer les os et les dents

Grains entiers, journée entière!

barres de céréales Cheerios Multi-Grain dans une assiette blanche

Barres de céréales Cheerios Multi-Grain sans cuisson

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biscuits aux pépites de chocolat et grains entiers sur une grille

Biscuits aux grains entiers aux grains de chocolat

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bols tacos de grains entiers au boeuf thaï dans une assiette blanche

Boeuf au basilic thaï dans des bols de taco aux grains entiers

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Ressources

Pour en savoir plus sur les grains entiers, visitez les sites Web ci-dessous !

LES RÉFÉRENCES

  1. https://wholegrainscouncil.org/whole-grains-101/whats-whole-grain-refined-grain

  2. https://www.youtube.com/watch?v=UitahipPBPO

  3. WGC Infographic

  4. https://www.heartandstroke.ca/get-healthy/healthy-eating/fibre-and-whole-grains

  5. https://wholegrainscouncil.org/whole-grains-101/what-are-health-benefits/whole-grains-important-source-essential-nutrients